Nuit de l'Armen 2020: retour d'Oceans Sails dans le game!
Après près de 9 mois de pause forcée pour cause de COVID, nous avons enfin repris la mer ce week-end pour participer à la Nuit de l'Armen organisée par la SNT en guise de remplacement de la véritable Armen Race, annulée cette année ...
L'équipage était formé des participants les plus assidus aux entraînements d'hiver 2019 2020: Geoffroy et Guillaume à la barre, Nicolas et Céline aux embraques, Augustin et JB respectivement n°2 et n°1, et bien entendu Alexis, le skipper à la tactique.
A cet équipage de choc vient s'ajouter un nouveau membre un peu particulier puisqu'il s'agit d'un nouveau bateau, venu remplacer l'inénarrable Boléro cet été : un Ofcet 32 beaucoup plus axé course !
C'est donc avec un enthousiasme décuplé par la reprise et le nouveau bateau que nous avons largué les amarres vendredi pour un préambule, histoire de reprendre nos marques, mais également de vérifier que le bateau est complet et en bon état. Nous avons donc passé la journée en baie de quiberon avec un vent très faible de 5 noeuds au mieux. Pas génial pour les sensations, mais suffisant pour répéter les manœuvres et constater plusieurs problèmes: speedo non fonctionnel, manille absentes et un spi symétrique léger bouffé par les souris! On a aussi pu constater la capacité du bateau à relancer avec peu de vent et à ne pas rester "tanké", ce qui sera certainement un atout par rapport à Boléro! Nous avions également eu la chance de tourner dans la même zone qu'Yves le Blevec sur son trimaran Actual Leader avec de magnifiques photos a la clé.
Le soir retour au port, réparations et dîner - AG de l'association dans la sobriété et la retenue.
Top départ samedi matin plein sud sous spi symétrique lourd (sans trou de souris) avec un vent du nord établi à 15 noeuds et qui ne faiblira quasiment pas jusqu'à la fin, forcissant en apparent jusqu'à 25 noeuds. Malgré un bon départ, le choix de porter le symétrique va jouer en notre défaveur, la taille réduite de ce dernier ne nous permettant pas de tenir le rythme de nos concurrents, mieux équipés, ou louvoyant simplement sous asymétrique. Ce bord jusqu'à l'Est de Belle Ile, nous allons nous acharner à le conjurer tout le restant de la course.
Une fois Belle Ile contournée a l'Est, nous entamons un long bord au près serré vers Groix qui va mettre les nerfs et les estomacs à rude épreuve pendant pas loin de 7 heures. L'occasion de constater l'efficacité du bateau qui remonte a 7-8 noeuds a 30 degrés du vent, malgré une carène planante taillée pour le portant.
Nous contournons Groix par l'Ouest et replongeons sud-ouest vers Belle Ile, et cette fois ci nous faisons le choix peu orthodoxe de porter le spi asymétrique léger, tangonné à la manière dun symétrique, et ca marche! Avec des surf à plus de 12 nœuds, nous atteignons la hauteur du Palais en 2h30, accompagnés par banc de dauphins!
Nous contournons à nouveau Belle Ile sous gennaker puis reprenons le bord de près vers Groix en entamant les quarts de nuit car il est déjà 11h30. La nuit va être courte pour ceux qui essayent de dormir malgré le bateau qui tape dans la houle en résonnant a chaque coup, et fraîche pour ceux qui sont sur le pont, le plan de pont ne nous protégeant qu'assez peu des embruns...
Avec une quasi pleine lune la nuit est très claire et nous pouvons quasiment naviguer sans lampe de poche. Nous progressons efficacement et remontons progressivement les places au classement. Au changement de quart, une route de collision avec un concurrent précipite la décision de virer de bord et nous finissons de rallier Groix babord amures en rasant les rochers au passage. Nous passons peu après la ligne d'arrivée positionnée face à Lorient avec quelques difficultés car le vent a fini par mollir.
Nous rentrons au port de la trinité épuisés mais heureux d'avoir pu vivre cette reprise, avec a l'arrivée un petit cadeau: nous sommes 17e sur 34 dans notre catégorie, ce qui est perfectible évidemment, mais nous donne une bonne idée de ce que pourraient être nos performances avec un meilleur équipement et un peu plus d'entrainement!
Nous vous donnons rendez-vous le week end du 10 octobre pour la reprise des entraînements d'hiver, d'ici là bon vent et belle mer!
Merci ArMen Race Uship et SNT - Societe Nautique de la Trinite pour cette belle course!