Nuit de l'Armen 2020

Nuit de l'Armen 2020: retour d'Oceans Sails dans le game!

Après près de 9 mois de pause forcée pour cause de COVID, nous avons enfin repris la mer ce week-end pour participer à la Nuit de l'Armen organisée par la SNT en guise de remplacement de la véritable Armen Race, annulée cette année ...

L'équipage était formé des participants les plus assidus aux entraînements d'hiver 2019 2020: Geoffroy et Guillaume à la barre, Nicolas et Céline aux embraques, Augustin et JB respectivement n°2 et n°1, et bien entendu Alexis, le skipper à la tactique.

A cet équipage de choc vient s'ajouter un nouveau membre un peu particulier puisqu'il s'agit d'un nouveau bateau, venu remplacer l'inénarrable Boléro cet été : un Ofcet 32 beaucoup plus axé course !

C'est donc avec un enthousiasme décuplé par la reprise et le nouveau bateau que nous avons largué les amarres vendredi pour un préambule, histoire de reprendre nos marques, mais également de vérifier que le bateau est complet et en bon état. Nous avons donc passé la journée en baie de quiberon avec un vent très faible de 5 noeuds au mieux. Pas génial pour les sensations, mais suffisant pour répéter les manœuvres et constater plusieurs problèmes: speedo non fonctionnel, manille absentes et un spi symétrique léger bouffé par les souris! On a aussi pu constater la capacité du bateau à relancer avec peu de vent et à ne pas rester "tanké", ce qui sera certainement un atout par rapport à Boléro! Nous avions également eu la chance de tourner dans la même zone qu'Yves le Blevec sur son trimaran Actual Leader avec de magnifiques photos a la clé.

Le soir retour au port, réparations et dîner - AG de l'association dans la sobriété et la retenue.

Top départ samedi matin plein sud sous spi symétrique lourd (sans trou de souris) avec un vent du nord établi à 15 noeuds et qui ne faiblira quasiment pas jusqu'à la fin, forcissant en apparent jusqu'à 25 noeuds. Malgré un bon départ, le choix de porter le symétrique va jouer en notre défaveur, la taille réduite de ce dernier ne nous permettant pas de tenir le rythme de nos concurrents, mieux équipés, ou louvoyant simplement sous asymétrique. Ce bord jusqu'à l'Est de Belle Ile, nous allons nous acharner à le conjurer tout le restant de la course.

Une fois Belle Ile contournée a l'Est, nous entamons un long bord au près serré vers Groix qui va mettre les nerfs et les estomacs à rude épreuve pendant pas loin de 7 heures. L'occasion de constater l'efficacité du bateau qui remonte a 7-8 noeuds a 30 degrés du vent, malgré une carène planante taillée pour le portant.

Nous contournons Groix par l'Ouest et replongeons sud-ouest vers Belle Ile, et cette fois ci nous faisons le choix peu orthodoxe de porter le spi asymétrique léger, tangonné à la manière dun symétrique, et ca marche! Avec des surf à plus de 12 nœuds, nous atteignons la hauteur du Palais en 2h30, accompagnés par banc de dauphins!

Nous contournons à nouveau Belle Ile sous gennaker puis reprenons le bord de près vers Groix en entamant les quarts de nuit car il est déjà 11h30. La nuit va être courte pour ceux qui essayent de dormir malgré le bateau qui tape dans la houle en résonnant a chaque coup, et fraîche pour ceux qui sont sur le pont, le plan de pont ne nous protégeant qu'assez peu des embruns...

Avec une quasi pleine lune la nuit est très claire et nous pouvons quasiment naviguer sans lampe de poche. Nous progressons efficacement et remontons progressivement les places au classement. Au changement de quart, une route de collision avec un concurrent précipite la décision de virer de bord et nous finissons de rallier Groix babord amures en rasant les rochers au passage. Nous passons peu après la ligne d'arrivée positionnée face à Lorient avec quelques difficultés car le vent a fini par mollir.

Nous rentrons au port de la trinité épuisés mais heureux d'avoir pu vivre cette reprise, avec a l'arrivée un petit cadeau: nous sommes 17e sur 34 dans notre catégorie, ce qui est perfectible évidemment, mais nous donne une bonne idée de ce que pourraient être nos performances avec un meilleur équipement et un peu plus d'entrainement!

Nous vous donnons rendez-vous le week end du 10 octobre pour la reprise des entraînements d'hiver, d'ici là bon vent et belle mer!

Merci ArMen Race Uship et SNT - Societe Nautique de la Trinite pour cette belle course!

 

 

4eme challenge de printemps

Pour notre participation au 4eme challenge de printemps à la trinité sur mer, nous avons accueilli Clément, venue pour nous coacher. Clément en ce moment prépare le Figaro 3 de Claris et va participer à la saison en double sur un figaro 3. Sur le bateau était présent Benoît, Cat, JB, Seb, Geoffrey, Florian, Clément et moi.

Samedi le soleil était de la partie, mais le vent trop faible pour nous permettre de finir la manche. Nous avons finalement abandonné après avoir lutté pendant plus de 2 heures.

Dimanche, le vent est remonté et toujours avec un beau temps, la SNT a lancé 2 parcours banane. Lors du premier nous avons pris un très mauvais départ et fini dernier. La dernière manche a été beaucoup mieux réussie, sans erreur et avec un départ correcte, mais nous finissons avant dernier. Nous avons beaucoup progressé sur les manœuvre, qui maintenant sont beaucoup plus fluide, reste encore à réussir à faire avancer le bateau plus vite.

 

Voir la vidéo sur notre chaine YouTube: https://www.youtube.com/watch?v=uSPxHOe75DI

 

1er week-end de 2019

La saison 2019 de voile a commencé avec le premier week-end d'entraînement à la Trinité-sur-mer les 9 et 10 février.

Nous étions à 5 sur Boléro, avec en guest star M. Jones (Vainqueur du Spi Ouest France et TDBI en 2018).

Samedi la météo était idéale, entre 10 et 15 nœuds de vent avec du soleil et pas de pluie. Le comité de course nous  a envoyé un parcours côtier de 15 milles.

Nous terminons premier en temps réel des Osiris B (avec 30 secondes d'avance) et 2eme en compensé.

 

Dimanche le temps n'a pas permis de courir et le comité de course à préféré annuler les régates. Nous avons juste effectué une petite sortie avec environ 20-25 nœuds de vent. Ce fut court et sportif pour notre plus grand bonheur.

 

Une vidéo de la sortie a été posté sur notre chaîne YouTube https://www.youtube.com/watch?v=MEo_2yS6h7U

Suivez nous sur Instagram : https://www.instagram.com/oceans.sails/

 

 

Challenge d'automne : suite et fin

Pour le dernier entraînement de 2018, Boléro avait un équipage de 6 personnes, Cat, JB, Renaud, Geoffrey, Paul et Alexis. Le vent qui avait été abondant lors du précédent week-end était absent le samedi, ce qui a obligé le comité de course à annuler la manche. Cela nous aura quand même permis de réviser les manœuvres et de tester le code zéro par petit temps.

Dimanche le temps était idéal, force 3, un peu de soleil et presque chaud. Contrairement à son habitude, la SNT a lancé un départ sous spi, pour un parcours côtier qui à finalement été raccourci. Nous finissons 10ème sur 13. Lors du bord de spi nous avons été bord à bord avec Gauvain (First 31.7) qui a finalement réussi à passer mais nous nous sommes bien défendus.

Les entraînements reprendront en 2019 avec le week-end du 9 février.

Week-end du 11 novembre 2018 : Reprise des entraînements en équipage

Le week-end du 10-11 novembre Boléro accueille un nouvel équipage et ce ne sont pas moins de 4 nouvelles têtes qui embarquent pour ces deux régates du challenge d'automne qui s’annonçaient sportives au vu des prévisions météo.

Samedi nous prenons le départ du parcours côtier avec un vent de 20 nœuds établis. Un grain malmène Boléro et une écoute se retrouve bloquée dans le palan de grand voile, mais pas d'autres problèmes à déplorer. La fin du parcours se passe bien.

Dimanche, les conditions sont plus clémentes et nous sortons avec le génois pour un nouveau parcours côtier.

Au final nous terminons 8è sur 10 en temps compensé à chaque régate.